Observons les oiseaux patrimoniaux

Observons les oiseaux patrimonaux

Ce matin 18 février, dans le petit hameau de La Nouaille,  un chant fluté m'a intrigué. Quel est cet oiseau chanteur ?

L'appli "birdnet" m'a aussitôt donné la réponse : c'est l'Alouette Lulu, l'un des 12 oiseau patrimoniaux du parc national des Millevaches. Certes ce petit oiseau n'a pas la majesté du Circaete Jean le Blanc ou du Milan Royal. Il est plus facile de l'entendre que de le voir, tellement il est minuscule. Mais il reste néanmoins une espèce à protéger, et qui pourrait être mis en danger par l'implantation d'éoliennes à 600m du lieu d'observation. Sa population est relativement réduite, quelques centaines sur la totalité du PNR.  Et il serait vraiment dommage que ces éoliennes nous privent de ce merveilleux chant.

Vous ausi, n'hésitez pas à nous transmettre vos observations d'oiseaux patrimoniaux, qui viendront reforcer le dossier que constitue notre association "Mille Vents Debout" contre l'implantation de ces éoliennes qui, si elles voient le jour, vont sans aucun doute détruire cet environnement unique du  parc national régional de Millevaches.

Vous pouvez charger l'appli "birdnet" sur votre portable*. Lorsque vous vous promenez dans la camapgne et remarquez un chant d'oiseau, cette appli vous dira aussitot s'il d'agit de la très commune mésange à longue queue ou de la très rare chouette de Tengmalm. Et il y a une option pour partager vos observations : envoyez les nous, et nous constituerons un catalogue des observations des espèces patrimoniales mises en danger par les éoliennes;

Ces espèces, listées dans la  charte Natura 2000 du plateau de Millevaches sont :  la bondrée apivore, le milan noir, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le circaète Jean-le-Blanc, la grue cendrée, le pic noir, la chouette de Tengmalm, l’engoulevent d’Europe, le martin-pêcheur d’Europe, la pie-grièche écorcheur, l’alouette lulu.

Alors armez-vous de vos jumelles, vos téléphones, et si possible vos appareils photo avec un bon téléobjectif... et d'une bonne dose de patience.

Transmettez nous vos observations par la page contact du site, ou par mail à contact@milleventsdebout.fr 

 

*https://play.google.com/store/apps/details?id=de.tu_chemnitz.mi.kahst.birdnet&hl=fr&gl=US