De nombreux villages du plateau de Millevaches sont alimentés en eau par captage sur les "napes aquifère". C'est le cas de toutes les communes concernées par le projet d'éoliennes.
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a publié une étude technique sur les nappes phréatiques du plateau, (
Il y est indiqué que les eaux souterraines du plateau sont situées à faible profondeur, ntre 5 et 15 mètres de profondeur, et de ce fait présentent une "vulnérabilité notable aux pollutions". Ces eaux de "
https://sigessn.brgm.fr/spip.php?article82
Mise en place des PPC
La protection de la ressource en eau est une priorité pour la production d’eau potable. Contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles, la réglementation instaure ainsi des périmètres de protection autour des captages d’eau (article L.1321-2 du code de la santé publique), mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) :
Le périmètre de protection immédiate (PPI) : site de captage clôturé (sauf dérogation) appartenant à une collectivité publique, dans la majorité des cas. Toutes les activités y sont interdites hormis celles relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage de prélèvement de l’eau et au périmètre lui-même. Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du captage.
Le périmètre de protection rapprochée (PPR) : secteur plus vaste (en général quelques hectares) pour lequel toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière (construction, dépôts, rejets …). Son objectif est de prévenir la migration des polluants vers l’ouvrage de captage.
Le périmètre de protection éloignée (PPE) : facultatif, ce périmètre est créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollutions importantes. Il recouvre en général l’ensemble du Bassin d’Alimentation du Captage (BAC) ou Aire d’Alimentation du Captage (AAC).
Les différents périmètres de protection (PPI, PPR, PPE) (ARS Loire)